Nos actions de lutte contre la précarité énergétique au service des habitants

ParPIMMS LYON METROPOLE

Nos actions de lutte contre la précarité énergétique au service des habitants

Ateliers pédagogiques

Le PIMMS organise seul ou avec ses partenaires des ateliers pour aider les habitants à réduire leur consommation d’énergie. Pour ce faire, les bailleurs sociaux mettent à disposition au PIMMS des outils tels que l’appartement pédagogique, un guide pratique, kits énergies etc…

En 2016, le PIMMS Lyon Métropole a organisé 23 ateliers pédagogiques dont 14 sur la précarité énergétique. Au total, 352 usagers ont bénéficié de ces ateliers énergétiques.

Atelier  « Maîtrise des énergies » avec EDF, l’ALE, CCAS, Dynacité et la Mairie de Vaulx-en-Velin :

En janvier 2017, le CCAS a accueilli le PIMMS et ses partenaires (EDF, Dynacité, ALE…) dans les locaux de la mairie de Vaulx-en-Velin pour organiser une semaine sur la « Maîtrise des énergies ». L’objectif est de sensibiliser les habitants aux économies d’énergies (électricité, gaz, eau) à travers l’utilisation des éco-gestes. Une façon de prendre conscience de façon pédagogique de l’impact des gestes quotidiens sur la consommation d’énergie. Tous les habitants de la ville étaient conviés et pouvaient profiter des conseils des partenaires et de l’Appart Energie.

logos partenaires

L’Appart Energie de l’ALE: Un lieu  branché  pour faire des économies d’énergies

DSC_1768 V4

Stand ENGIE avec des agents médiateurs du PIMMS

 

Programme « Eco-gestes Solidaires » avec ENGIE :

En 2017, le Programme « Eco-gestes Solidaires » d’ENGIE s’inscrit dans l’appel à projets « Programme d’accompagnement en faveur des économies d’énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique » lancé par le Ministère de l’Environnement en mai 2016. Engie à souhaiter collaborer avec PIMMS pour ce projet. En effet, les agents médiateurs du PIMMS ont été choisis pour accompagner les habitants en situation de précarité énergétique. Ils conseillent et accompagnent les usagers fragilisés par des ateliers individuels en intervenant à leur domicile ou collectif dans un PIMMS. A la fin de l’atelier, les habitants reçoivent un KIT énergétique (lampes basse consommation, thermomètre, prises interrupteur…) en fonction de leur problématique. En 1 mois et demi  36 personnes ont bénéficié de cette prévention énergétique. L’objectif est d’atteindre 450 usagers/ménages au bout d’1 an.

Accompagnement de 120 familles pendant 2 ans avec le CCAS et EDF pour réduire la facture d’énergie :

Les agents médiateurs du PIMMS Lyon Métropole vont intervenir chez les habitants des arrondissements de Lyon. Les assistants sociaux du CCAS contactent les ménages fragilisés pour leur proposer d’être accompagnés par nos agents médiateurs. C’est en binôme qu’ils se déplacent chez l’habitant pour prendre des mesures (la température du logement, le réfrigérateur, la superficie de l’appartement…). Au bout de 15 jours ils reviennent chez l’usager avec des préconisations personnalisées en fonction de leurs problématiques et munis d’un kit énergétique.

Enfin, le PIMMS Lyon Métropole organise tout au long de l’année des ateliers sur différentes thématiques telles que : la gestion budgétaire, le tri-environnement, le tri-documents, l’accès aux droits (tarifs sociaux) …


À propos de l’auteur

PIMMS LYON METROPOLE administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :