a

Adresses des services administratifs de Lyon

Les services administratifs jouent un rôle important. Leurs actions portent sur quatre volets essentiels : la protection sociale et sanitaire, l’éducation, l’économie et l’ordre. Vous avez besoin de ces services à un moment de votre vie. Connaitre les bonnes adresses garantit un gain de temps précieux. Où se trouvent les services administratifs de Lyon ? Suivez le guide.

La mairie de Lyon

Les attributions de la mairie concernent la vie quotidienne des habitants, notamment l’état-civil, le logement, les aides sociales ou encore les activités culturelles. Bien entendu, il faut vérifier les documents nécessaires avant d’entamer votre démarche.

La mairie centrale de Lyon se trouve sur La Place de la Comédie, 69205. Vous pouvez téléphoner au 04 72 10 30 30. De nombreuses informations sur les 9 arrondissements se trouvent aussi sur le site www.lyon.fr.

La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon fut constituée le 1er janvier 2015. La Communauté urbaine de Lyon et le Conseil général du Rhône ont créé cette collectivité territoriale spéciale afin de maximiser l’efficacité de l’action publique.

La Métropole de Lyon regroupe 59 communes et compte 1.410 millions d’habitants. Ses missions portent sur 6 axes : le développement économique, l’éducation, le cadre de vie, les solidarités, la gestion quotidienne et les relations internationales. Le site www.grandlyon.com offre des précisions importantes.

Le siège de la Métropole de Lyon est au 20, rue du Lac CS 33569, 69505 Lyon Cedex 3. Le standard est joignable au 04 78 63 40 40

La préfecture du Rhône

Le préfet représente l’État au sein de son département. Il assure ainsi la direction des services administratifs. La délivrance des titres, l’intégration sociale et la sécurité figurent parmi ses principales attributions.

Vous êtes une association, un particulier ou un professionnel ? L’adresse www.rhone.gouv.fr facilite les différentes démarches administratives. Les formulaires pour les allocations destinées aux familles sont disponibles en ligne. Le site de la préfecture détaille également les aides aux entreprises.

Prenez le temps de bien préparer les dossiers requis afin d’éviter les aller-retour. La préfecture est située au 106 rue Pierre Corneille. Le standard est joignable au 04 72 61 61 61, le 3939 permet d’obtenir des informations sur les démarches.

Pôle emploi Lyon

Pôle emploi résulte de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic). La nouvelle entité a commencé ses activités en décembre 2008.

Cet établissement public indemnise les demandeurs d’emploi et les accompagne vers le retour à l’emploi. Il guide aussi les entreprises pendant leurs recrutements. Le site www.pole-emploi.fr regroupe les offres comme l’inscription, la publication du CV, la recherche de formation et les annonces d’emploi. Un espace spécial est dédié aux entreprises et les particuliers employeurs.

Lyon compte une vingtaine d’agence Pôle Emploi. Entre autres Oullins (11, rue Paul Baudin), Givors (18, rue Jacques-Prévert CS 10501), Confluence (59, rue Denuzière), Meyzieu (20, rue de la République), Saint-Fons (28, rue Gambetta) et Tassin-la-Demi-Lune (3, avenue du Général Brosset).

Caisse d’allocations familiales du Rhône

La caisse d’allocations familiales est une institution centenaire, la création du premier établissement remonte à 1918. Le gouvernement a adopté le format actuel en 1945. Les Caf versent les prestations légales aux familles et soutiennent les services ou les équipements destinés aux familles.

Compléter les formulaires de demande en ligne est possible sur www.caf.fr. Le site explique vos droits en fonction de votre situation. Par ailleurs, de nombreux articles vous aident à mieux concilier votre vie familiale et professionnelle.

Le siège de Lyon se trouve au 67 boulevard Vivier-Merle, 69409 Lyon Cedex 03. Vous pouvez prendre un rendez-vous en composant le 08 10 25 69 80. La Caf du Rhône comprend plusieurs accueils tels que Brignais (Mairie, 28 rue Général de Gaulle), L’Arbresle (Mairie, 210 place Pierre-Marie Durand), Saint-Priest (Centre social l’Olivier, 30 rue Maréchal Leclerc) et Villeurbanne (Maison des services publics, Angle 9, Place de la Paix).