a

Préférecture de Lyon : Comment prendre rendez vous ?

La préfecture de Lyon est parmi celles qui sont les plus sollicitées en vue de démarches dans plusieurs besoins et services. Il peut être difficile de fixer un rendez-vous, tant les demandes sont nombreuses. Comment s’y prendre pour maximiser ses chances d’en obtenir ?

Dans quelle situation prendre rendez-vous avec la préfecture de Lyon ?

La préfecture de la ville est investie d’un certain nombre de rôles et missions, tant dans la gestion des administrés que dans la coordination des services ou des activités de la collectivité locale à laquelle elle est rattachée. Parmi ses principales fonctions dans la gestion des relations de l’État avec les citoyens ou les étrangers, on distingue :

  • La délivrance de cartes d'identité et de passeports
  • La délivrance de certificats d'immatriculation pour les voitures
  • La délivrance de permis de conduire
  • La délivrance de titres de séjour pour les étrangers

Il s’agit donc des principaux motifs que les citoyens disposent pour rencontrer les responsables de la préfecture que ce soit à Lyon ou ailleurs. Précisément, il peut s’agir d’une première demande de titres, de documents de circulation (pour étrangers, travailleurs saisonniers…) ou d’autres pièces qui relèvent de la compétence de la préfecture. Cela peut également consister en le renouvellement ou la réalisation d’un duplicata de chacun des documents précédemment cités. À noter que la préfecture traite aussi les déclarations de nationalité et les demandes de naturalisation.

Préfecture Lyon : moyens de prise de rendez-vous

La préfecture de Lyon met en place un horaire standard du lundi au vendredi, uniquement pour les demandes d’informations et les rendez-vous déjà fixés. Pour rencontrer les responsables des lieux, la prise de rendez-vous est de mise. Pour ce faire, on peut se déplacer directement sur site, même s’il n’est quasiment pas possible de pouvoir en obtenir par cette voie, ne serait-ce qu’en considérant la file d’attente. Quelques solutions sont présentées comme les plus appropriées :

  • Une demande de rendez-vous par lettre recommandée ou LRAR. Dans la plupart des cas, ce genre de démarche aboutit rarement.
  • Une demande de rendez-vous par e-mail
  • Une demande de rendez-vous via le formulaire en ligne (internet) de la préfecture de Lyon. Il s’agit sans doute du moyen le plus courant pour contacter et prendre rendez-vous avec la préfecture.
  • La médiation d’un délégué ou d’un PIMMS pour effectuer une démarche de prise de rendez-vous avec la préfecture de Lyon.

Quand ces différentes voies se sont trouvées infructueuses « après plus d’une semaine de tentatives », les citoyens peuvent saisir le tribunal administratif. Dans le cadre de cette procédure, il est souvent recommandé de prendre un avocat, même si cela n’est pas obligatoire. Cela étant dit, il est indispensable que la saisine du tribunal soit motivée par l’urgence, le caractère sérieux de la demande et l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous par les voies habituelles.

Conditions pour prendre un rendez-vous à la préfecture de Lyon

Pour prendre rendez-vous auprès de la préfecture de Lyon, outre l’objet qui doit être clairement défini et correspondant aux différentes missions de l’autorité en question (délivrance de titres, permis de conduire et autres documents administratifs), le demandeur doit prendre certaines dispositions. En premier lieu, il doit être certain d’avoir en main tous les documents exigés dans une démarche de demande. Certains éléments de dossiers à remplir doivent être téléchargés sur le site de la préfecture (pour l’étranger par exemple : changement de statut ou renouvellement de titre de séjour). En fait, il est important pour le demandeur de se donner toutes les chances de faire aboutir sa demande, en s’informant sur tous les détails du dossier requis, les conditions d’obtention du document demandé… Il est à juste titre recommandé de trouver de l’aide auprès d’un Point Information Médiation Mutiservice ou PIMMS, d’un syndicat, d’un juriste…