a

Quel mode de chauffage privilégier à Lyon

Avec la hausse des prix de l'énergie, chauffer son logement de la manière la plus économique est devenu un enjeu. Le type de logement compte beaucoup dans le choix d'un système de chauffage à Lyon. Et ce, sans exclure les hivers rigoureux de la région. Certains systèmes fournissent de la chaleur et du froid, couvrant les besoins de toute l'année. Il est important de demander conseils à un professionnel pour choisir celui qui correspond le mieux à nos besoins.

Système de chauffage pour un appartement lyonnais

Si on vit dans un appartement de taille moyenne (entre 60 et 100 m²) à Lyon, on peut envisager la solution suivante. En installant un chauffage par circuit d'eau avec une chaudière à gaz. Avec ce système, on n’aura pas à chauffer des m² excessifs ni des pièces inoccupées. Certes, au prix actuel du gaz, on n'obtiendra aucune économie. En revanche, on obtiendra ce confort d'avoir une chaleur moins sèche et irritante pour la santé, et sans dépense excessive. Il suffit qu’on laisse le thermostat à une température limitée au-dessus de 20 °C. Les plaques électriques sont aussi une bonne alternative pour réchauffer un appartement. Toutefois, un chauffagiste Lyonnais n’hésitera pas à nous conseiller de ne l’installer que dans les pièces que l'on occupe. Et ce, en l’associant à un radiateur à air chaud pour réchauffer la salle de bain ou la cuisine. Le problème de ces plaques réside dans la diffusion de la chaleur pour chauffer les pièces. Ce qui implique qu’on doit les laisser fonctionner même en n’étant pas chez nous. Et malgré le confort et l’esthétique que cela procure, notre facture d’électricité pourrait vite grimper.

Système de chauffage pour un studio lyonnais

Si on habite dans un studio avec peu de cloisonnements à Lyon, une pompe à chaleur constituerait un bon choix. En effet, la diffusion d'air chaud va optimiser la répartition des calories. Et cela se traduira par des économies conséquentes. Avec un modèle Inverter, et un temps pas excessivement froid, on peut constater toute la rentabilité que cela représente. Et pourquoi pas dans un appartement ? La pompe à chaleur n'est pas un système adapté aux appartements avec de hauts plafonds. L'air chaud a tendance à se concentrer dans les zones supérieures et bloque le capteur. Cela donne alors la fausse sensation que la pièce est chaude alors qu'elle ne l'est pas. Et on doit dépenser plus d'énergie pour chauffer les zones inférieures. Pour régler ce problème, on peut utiliser un ventilateur pour favoriser la convection de l'air. Une autre solution consisterait à utiliser un radiateur électrique basse consommation. Ce dispositif pourrait également être piloté par une application mobile grâce à une connectivité Wi-Fi. Tout dépend du modèle.

Système de chauffage pour une maison lyonnaise

Normalement, la plupart des maisons à Lyon disposent d'une chaudière. Elle peut généralement être à gaz ou à pellets, et alimente un circuit de radiateurs. Certes, n'est pas le système le plus économique, et surtout si on n'entretient pas les radiateurs. Le problème avec une maison c’est qu’il y aura toujours des pièces inoccupées qui gaspillent la chaleur diffusée. Même si on prend le temps de fermer les radiateurs de ces pièces, l'eau chaude y passe toujours. En même temps, elle perd des calories au passage. De plus, si la maison est ancienne, elles sont généralement mal isolées. Pour cela, il est aussi préférable de profiter d’un système de pompes à chaleur. À condition que la maison ne soit pas excessivement ancienne. Ou alors, en choisissant d’installer les dispositifs dans les pièces principales. Notamment pour les utiliser l'été comme climatisation et l'hiver pour le chauffage. S'il y a des pompes à chaleur dans les chambres et les pièces principales, il suffira de les programmer. Les programmer pour qu'elles s'allument à une température minimale peu avant d'aller se coucher. Une pompe principale peut également fonctionner dans le salon si la pièce est grande.