Quels sont les nouveaux projets de Lyon Métropole
Lyon est une des villes françaises où il fait bon vivre. Avec ses infrastructures et ses aménagements urbains modernes, cette agglomération séduit les familles en quête d’un endroit paisible pour se poser. Ses nombreuses activités économiques en font un lieu idéal pour s’épanouir sur le plan professionnel. Et ce n’est pas tout. De grands projets de rénovation urbaine sont encore en cours…
Encore plus d’espaces verts à Lyon
Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, le gouvernement projette d’ajouter encore plus d’espace vert dans le centre-ville de Lyon Métropolitain. Les places Louis Pradel et Tolozan donneront plus de place aux végétaux. Un engazonnement d’environ 5200 m² est prévu et une soixantaine d’arbres seront plantés. Un ruisseau ainsi qu’un bassin seront aussi créés pour donner encore plus de charme à ces lieux classés parmi les incontournables pour les touristes. D’autres équipements publics comme un skatepark seront mis en place pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Et pour encourager la cohésion sociale, le Parking Saint-Antoine sera reconstruit en sous-sol pour laisser place à un jardin fluvial d’une superficie de 8500m².
Un nouveau théâtre sur les Berges du Rhône
L’installation d’un théâtre flottant appelé « L'Île Ô » sur les Berges du Rhône figure aussi parmi les programmes de rénovation urbaine dans le Métropole lyonnais. Ce projet urbanistique est prévu se terminer cet automne. Il se composera notamment de deux grandes salles de théâtre, un pôle de création pour les théâtres destinés aux jeunes publics, une salle de formation et grande scène.
La rénovation du quartier de La Part-Dieu
Le renouvellement urbain du quartier de La Part-Dieu est aussi prévu. La réhabilitation débutera à la gare. Sa surface sera doublée et ses points d’accueil améliorés. À l’horizon 2023, l’accès à cette gare multimodale sera beaucoup plus simple. Elle bénéficiera de plusieurs interconnexions avec les bus et les trams. Un grand parking pour vélo de 1500 places sera aussi disponible sur les lieux. Côté les Cuirassiers, les conditions de vie des Lyonnais seront davantage améliorées grâce aux grands projets d’aménagement (espaces de co-working, bureaux, services essentiels…).
Des nouveautés au parc de la Tête d'Or
Le parc de la tête d’Or figure parmi les plus beaux endroits à visiter lors d’une visite de Lyon. L’établissement ne cesse de proposer des attractions innovantes pour combler chaque visiteur de plaisir. Après le succès de la plaine africaine, des forêts asiatiques seront inaugurées dans le parc. Ces écrins de verdure apporteront encore plus de fraîcheur à l’endroit et vous feront profiter de promenades en famille inoubliables.
Plus de place pour le sport
Pour un Lyon encore plus agréable à vivre, la mise en place d’un centre d’entraînement de tennis est en cours. Le « All in Acadmy » est un projet d’aménagement qui rassemblera tous les adeptes de cette pratique sportive. Près du stade, une nouvelle salle événementielle verra aussi le jour. La salle destinée aux événements sportifs qui auront lieu dans l’agglomération aura une capacité de 12000 personnes. Pour les spectacles et les concerts, une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 16000 personnes sera inaugurée. Plus de 4000 participants en convention pourront donner un spectacle grandiose grâce à ce nouvel aménagement urbain.
Des pistes cyclables dans le centre-ville de Lyon
Parmi les projets de renouvellement urbain les plus ambitieux, vous pouvez également compter la mise en place de plusieurs pistes cyclables dans la ville lyonnaise. D’ici 2030, il sera possible de pédaler jusqu’à Saint-Genis-Laval. 355 km de piste et 13 lignes seront créés. Un budget de 100 millions d’euros a déjà été investi dans la construction des toutes premières lignes. Ce projet suit notamment la politique de mobilité verte ainsi que la politique de rénovation pour une ville durable offrant un cadre de vie plus agréable à tous les habitants.