a

Comment se préparer l'examen du TOEIC à Lyon

Les moyens de se préparer à l’examen TOEIC sont assez diversifiés à Lyon et doivent être choisis en fonction de notre situation et des objectifs que nous visons. Avant d’opter pour celui qui correspond à nos attentes, revenons sur les points essentiels concernant ce test qui a acquis notoriété quand il s’agit de la langue de Shakespeare.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Présentation générale

Le TOEIC est un test qui permet d’évaluer les compétences en langue anglaise d’une personne que ce soit par exemple du point de vue compréhension écrite ou compréhension orale. Il concerne les différents niveaux : de débutant à avancer en passant par intermédiaire. Concrètement, il permet de déterminer l’aptitude de l’individu à la communication anglaise en vérifiant si celle-ci est faite avec efficacité et aisance notamment en milieu professionnel en situation d’interaction réelle et quels que soit les lieux et les cultures. Comme il s’agit d’un test de référence pour les décideurs, ceux qui ont besoin de remplir ce critère ont bien intérêt à le réussir pour obtenir le certificat qui atteste des compétences en question. C’est dans ce sens que des cours de préparation au TOEIC à Lyon ou n’importe où ailleurs ont tout à fait leur utilité.

Les types de test TOEIC

Il en existe trois types :

  • Listening and reading
  • Speaking and writing
  • Bridge

Le premier des trois est le plus connu. Il s’adresse aux niveaux intermédiaires et avancés et porte sur la compréhension écrite et orale. Le second concerne également les niveaux évoqués mais évalue cette fois-ci l’expression écrite et orale. Le troisième est destiné aux débutants et vérifie les compétences se rapportant aux acquis de compréhension comme c’est le cas du premier.

Pourquoi est-il nécessaire de faire une préparation avant cet examen ?

Il ne suffit a priori pas d’avoir un certain niveau en anglais pour réussir le test correspondant à cette compétence. Faire un cours de préparation est conseillé dans la majorité des cas pour s’assurer d’avoir un meilleur score et ne pas être obligé de repasser le test. On outre, d’autres raisons justifient cette préparation préalable :

  • Se familiariser avec format du test
  • S’accommoder du vocabulaire TOEIC
  • S’entraîner avec des questions types

La familiarisation avec le format de l’évaluation

Elle est nécessaire pour éviter les précipitations ou les incompréhensions. On sait bien que le passage d’un examen nécessite une grande sérénité. Or celle-ci ne peut avoir lieu que si l’on est en pleine confiance et qu’aucun détail ne vienne nous contrarier. En étant familiarisé avec la manière dont les questions nous sont posées, non seulement on réduit l’anxiété et le stress pouvant résulter de la peur d’échouer mais on gagne du temps par la même occasion.

L’accommodation au vocabulaire

La préparation permet de s’imprégner à l’avance des vocabulaires qui caractérisent le test. Comme ils sont souvent homogènes et récurrents, s’en accommoder à l’avance est utile pour garantir une réussite.

L’entraînement aux questions types

Cet entraînement qui peut faire grimper votre score figure parmi les avantages de passer par les cours de préparations durant lesquels on aura l’occasion de découvrir de nombreuses.

 

Comment être sûr de son niveau en anglais ?

La fiabilité du TOEIC

Passer cet examen est un excellent moyen de se faire une idée de son niveau d’anglais ou plutôt de le confirmer car bien avant d’effectuer l’épreuve il faudra avoir un minimum de connaissance par rapport à notre niveau. En fait, cela doit être assez clair pour pouvoir procéder à l’inscription sur l’un des trois types d’examen préalablement évoqués. Cette évaluation qui est très connue est considérée comme une référence si l’on ne cite que quelques chiffres :

  • 14 000 entreprises
  • 160 pays

Ils correspondent respectivement au nombre d’entreprises et organisations qui utilisent ce système d’évaluation de la compétence en langue anglaise et le nombre de pays dont elles relèvent.

L’utilité des cours de préparation

C’est durant les séances de préparation que l’on se rend compte d’un côté, de tous ce qu’on maîtrise déjà et de l’autre côté, des lacunes qui méritent encore d’être comblées. Il peut aussi s’agir de notions acquises qui doivent être renforcées ou de compétences qui doivent être mieux utilisées.