RESEAU NATIONAL


HISTOIRE DU RESEAU NATIONAL

Depuis 1995, les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interfaces de médiation entre les populations et les services publics. Fruits d’une volonté partagée entre l’Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, le réseau compte aujourd’hui 66 points d’accueil en territoires urbains (QPV) et ruraux, portés par 35 associations PIMMS.
L’Union nationale des PIMMS (UNPIMMS), créée en 1998, est propriétaire de la marque PIMMS depuis 2006. Elle intervient auprès du réseau pour :
  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept PIMMS,
  • Diffuser les outils du réseau,
  • Promouvoir le concept PIMMS,
  • Former et professionnaliser les salariés des PIMMS.


LES GRANDS RENDEZ-VOUS ANNUELS DANS L'ANIMATION DU RESEAU

L’Union nationale des PIMMS rassemble tous les directeurs et directrices PIMMS autour de 4 grandes dates dans l’année. Ces rencontres permettent :
Travailler le mode collectif sur les réflexions menées autour des différents chantiers stratégiques,
Restituer des bilans par rapport aux différents travaux réalisés,
Guider les directeurs/trices concernant les évolutions à prévoir au sein du réseau,
Accompagner le réseau sur les nouveaux outils mis en place. 
 L’Union nationale des PIMMS organise chaque année au mois de juin, une journée nationale réunissant l’ensemble de ses parties prenantes internes ​(entreprises partenaires, réseau des PIMMS…) ​et externes ​(autres réseaux de médiation, institutionnels, grands opérateurs de services, État, acteurs du numérique…).​
Ce grand rendez-vous annuel a pour objectif d’inviter les différents acteurs à échanger sous forme de tables rondes autour d’une problématique liée au secteur de la médiation sociale et aux services publics. ​
reseau national-siteweb


LES 4 GRANDS CHAMPS D'INTERVENTION DE L'UNPIMMS

 L’Union nationale des PIMMS anime l’ensemble du réseau des PIMMS et de ses parties prenantes (PIMMS, entreprises partenaires nationales…) pour permettre une bonne mise en œuvre de la franchise sociale.

Cette animation se traduit par la conception d’outils et de process qualité, par la capitalisation de bonnes pratiques, par un appui permanent auprès de chaque PIMMS pour valoriser les partenariats et répondre à leurs attentes. ​
  L’Union nationale des PIMMS a son propre organisme de formation et contribue ainsi à la professionnalisation des acteurs du service public de proximité et de la médiation sociale tant au sein de son réseau qu’auprès des partenaires et à l’externe.
  L’Union nationale des PIMMS accompagne le développement de nouvelles structures PIMMS et autres espaces mutualisés de services publics en s’appuyant sur une expertise reconnue.

Elle accompagne aussi au sein de son réseau, la déclinaison de ses partenariats nationaux.

Elle participe au déploiement de nouveaux services et partenariats publics ou privés au sein des PIMMS du réseau.  ​
  L’Union nationale des PIMMS défend le concept et promeut la marque PIMMS auprès des acteurs de la médiation sociale, des entreprises et des opérateurs de services publics.

Elle représente le réseau des PIMMS auprès des autres réseaux de la médiation et devant les pouvoirs publics.

Elle participe aux travaux nationaux d’amélioration et de transformation des services pour en assurer l’accès pour tous.

Elle œuvre pour une reconnaissance de la médiation sociale grâce à la certification AFNOR de la norme métier à la médiation sociale XP X60 – 600.  ​

Sharing is caring!