LABEL MSAP

PIMMS, labellisé Maison de Services Au Public

msap

Sur le plan national, les PIMMS ont été identifiés par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) dès 2015 comme étant des MSAP (Maisons de Services Au Public) par nature. En effet, depuis son origine le PIMMS propose des services aux usagers sur les problématiques relatives aux démarches en lien avec les opérateurs des MSAP. Après un an de travail avec ceux-ci, le PIMMS Lyon Métropole a obtenu la reconnaissance de la part du Préfet, en Mars 2017 et pour ses 7 établissements. Le territoire de la Métropole de Lyon dispose désormais de 7 PIMMS-Maisons de services au public qui facilitent l’accès aux services et aux droits de ses habitants.

plus d’infos sur le label MSAP

Qui sont les opérateurs ?

assurance maladaie - pole emploiallocations familiales - carsat

Les opérateurs des MSAP que sont, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM et la CARSAT rejoignent ainsi les partenaires du PIMMS pour compléter l’offre de services aux habitants.

Nous travaillons avec ces 4 partenaires qui font parties des MSAP. Ils sont intégrés au label MSAP que l’on nous a reconnu puisque nous étions déjà dans l’accompagnement de ces services auprès de nos publics.

Quel est le but ? Qu’apporte la reconnaissance MSAP ?

Pour les habitants…

Les habitants bénéficient d’une information actualisée, des conseils, un accompagnement personnalisé vers les services dont l’accès est aujourd’hui entièrement numérique. Ils peuvent dans les PIMMS-MSAP de la Métropole, accéder et gérer leurs espaces personnels, mettre à jour leur situation, éditer des attestations, entre autre, avec l’aide de médiateurs qualifiés et formés à cet effet.

Chaque PIMMS-MSAP met à disposition des habitants un espace numérique avec ordinateur, accès à Internet, imprimante, scanner et copieur. De la documentation spécifique à chaque opérateur est également disponible.

Le service des PIMMS-MSAP est ouvert à tous et sans RDV même s’il s’adresse prioritairement aux personnes en difficulté face aux outils numériques, aux personnes ayant des difficultés d’accès à leurs services et à leurs droits (barrière de la langue, défaut d’information, méconnaissance de leur situation, appréhension, etc…)

Pour les PIMMS…

Les médiateurs des PIMMS déjà formés et qualifiés bénéficient, grâce à la reconnaissance MSAP,  de :

Formations propres aux nouveaux opérateurs,

D’informations actualisées

 

 

D’interlocuteurs privilégiés pour répondre aux demandes les plus urgentes ou complexes.
Cela renforce encore la qualité du service proposé aux habitants.

Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir ou à le partager à vos ami(e)s ! 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :