a

Qu'est ce que le service PIMMS et à quoi sert t-il ?

Un célèbre cocktail au gin et à la liqueur créé par un propriétaire de bar à huître anglais du XIXe siècle, James Pimm, porte son nom : Pimm‘s. Mais en France, PIMMS est l’acronyme d’un genre d’associations de services publics appelé : Point Information Médiation MultiService. En quoi ça consiste ?

PIMMS : définition

Le rapprochement entre le cocktail de gin et liqueur appelé Pimm’s ou avec la célèbre marque de boisson Pimm’s est toujours récurrent chez une grande partie du public. S’agissant de termes totalement différents, des éclaircissements s’imposent toujours sur ces organismes de renseignement et de médiation polyvalentes qu’on appelle pimm ou plutôt pimms.

Par PIMM, on entend des structures mises en place par l’État par le biais d’associations, en collaboration avec les collectivités ainsi que des partenaires privés en France. Ces organismes offrent aux publics des aides liées aux besoins de base et spécifiques de la population d’une ville ou d’un département. Il ne s’agit donc pas d’informer ou d’aider le public à réaliser une boisson au mélange d’alcool, de gin, de liqueur ou de jus de fruits !

Les pimms sont des centres d’aide qui interviennent comme lieux de liaison ou de médiation entre les habitants ou visiteurs d’une ville d’une part, et les services publics ou l’Administration en France d’autre part. Cette structure intervient par exemple en offrant une assistance, pour accompagner le public dans ses démarches de recherche de renseignements en matière de santé ou ses démarches dans une recherche ou l’accès à un emploi ou d’autres prestations nécessaires à sa vie au quotidien…

Rôle et missions des PIMMS

Mis en place au milieu des années 1990, les centres appelés Points Information Médiation Multiservices ont pour rôle de soutenir les habitants dans leurs démarches pour accéder à des services de la vie quotidienne, à des offres d’emploi, à des prestations en matière de santé, à des aides de l’État ou d’associations en matière de logement… Ils ont des missions de conseils, d’orientation ou encore d’accompagnement du public. Ils apportent un soutien notamment aux personnes, groupements associatifs ou d’autres entités qui ont besoin de contacter ou de procéder à des démarches vers d’autres structures comme la Caf ou caisse d’allocation familiale, Sncf, Edf, Veolia, des services de santé ou de la ville, à pôle emploi, ainsi de suite.

Comme le fameux cocktail de gin, de liqueur d’alcool et de fruits qui s’est établi en marque dans la ville de London et dans le monde, les organismes appelés pimm en France bénéficient aujourd’hui pour la plupart du label appelé France services. L’emploi de cette étiquette introduit les PIMMS dans la liste des organisations qui répondent parfaitement au modèle d’administration que l’Etat ambitionne de mettre en place dans chaque ville ou village de France. Quelques critères caractérisent ce label : accès rapide aux prestations de l’Administration, modernité de l’accueil (présence corporelle, matériel informatique, internet…), garantie de qualité, lieu d’accueil agréable et convivial.

Comment accéder aux aides des PIMMS ?

Les Points Information et Médiation Multiservices sont accessibles à toute personne venue demander des renseignements ou un accompagnement spécifique dans des démarches administratives en vue de bénéficier d’aides sociales ou de prestations sociales en matière de santé, un soutien pour un accès facilité à l’emploi, des informations concernant des structures associatives, ou des recommandations autour de besoins administratifs de la vie quotidienne.

Localisés aujourd’hui dans plus de 93 villes françaises, ces structures sont installées au bureau de la Mairie ou dans un autre bâtiment de la ville ou du village. Ils sont généralement ouverts et accueillent sans besoin de prendre rendez-vous. Il est aussi possible de contacter ce service par internet, via un e-mail par exemple. Certaines plateformes web proposent de découvrir en quelques clics le PIMMS le plus proche de soi.